Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine – version 2021

tuberculide n.f.

tuberculid

Lésion cutanée rattachée indirectement à la tuberculose, autrefois attribuée à des réactions hyperimmunes chez des individus sensibilisés par un contact antérieur avec M. tuberculosis et comportant histologiquement un granulome tuberculoïde.
Leur nature tuberculeuse est considérée aujourd'hui comme peu probable et leur liste s'est progressivement réduite, l'érythème induré de Bazin et l'érythème noueux étant rattachés aux hypodermites et les tuberculides rosacéiformes de Lewandowsky étant considérées par beaucoup comme des lésions de rosacée. Pourraient rester dans ce groupe les tuberculides papulonodulaires de la face ou acnitis de Barthélemy, les tuberculides papulonécrotiques des membres ou folliclis de Barthélemy et le lichen scrofulosorum qui correspond à des tuberculides folliculaires lichénoïdes du tronc.

E. Bazin, dermatologiste français (1855) ; F. Lewandowsky, dermatologiste allemand (1917) ; P. Barthélemy, dermatologiste français (1891) J. Darier, dermatopathologiste français, membre de l’Académie de médecine (1896)

Étym. lat. tuberculum : petite saillie, excroissance